FAIRE LA CRÈCHE

 

PAGE D'ACCUEIL


BÂTIMENTS

SANTONS

CRÈCHE

MES RECETTES

ME CONTACTER

 

La période dite "calendale"  commence le 4 décembre et se termine le 2 février.

La période calendale commence le 4 décembre, jour de la Sainte Barbe.

 

Il est de coutume en Provence de planter du blé le 04 décembre, jour de la Sainte Barbe.

Dans une coupelle (la tradition veut qu'il y en ai trois) on place un bon morceau de coton hydrophile, on l'humecte bien avec de l'eau et on dépose les grains de blé dessus (on peut également mettre des lentilles, plus frisées mais tenant moins bien droit que le blé).

En général vous trouverez des petits sachets de blé chez votre boulanger qui les vendra au bénéfice d'associations caritatives.

On dépose la coupelle à la lumière naturelle du jour et on veille tous les jours à ce que le coton soit humide mais pas trop.

Le jour de Noël, si le blé est bien vert, dru et touffu, bien droit, il sera alors le symbole de l'espérance d'une année riche en récolte et fertile.

On déposera alors les coupelles sur la table de Noël en ayant mis un joli ruban autour des tiges.

Après l'épiphanie (mais certains le garderont même jusqu'à la chandeleur), il faut rendre le blé à la terre en le plantant aux quatre coins d'un champs par exemple.

La mise en place de la crèche se fait courant décembre ou juste avant la veillée de Noël. Nombreux la mettent en place dès le premier dimanche de l'avent, voire le 30 novembre, jour de la Saint André.

La première étape consiste à réaliser le décor.

La crèche peut se faire sur un buffet, au pied du sapin, sur une étagère, dans la cheminée... Ma technique consiste à empiler des boites en carton pour réaliser un relief. Il faut prévoir suffisamment de place pour déposer tous les bâtiments, décors et santons que l'on souhaite. Ceci peut vite devenir un véritable casse tête. Il faut réussir à bien proportionner son décor pour que le rendu de l'ensemble soit le plus équilibré possible.

Voici un exemple en images, étape par étape.

On recouvre les boites de papier crèche préalablement froissé, le résultat n'en sera que plus beau. Le papier s'accroche aux boites à l'aide d'aiguilles pour la couture. Ainsi, le jour du démontage, le papier se récupèrera facilement pour l'année suivante.

La rivière est réalisée avec du papier aluminium écrasé en forme de ruban. On l'accroche au décor en partant du haut vers le bas avec des aiguilles. Ensuite on prend un tube de gouache bleu et on peint directement le papier alu. Déposer également quelques éclaboussures de gouache blanche pour amplifier l'effet de l'eau qui coule. Faite en sorte qu'à un endroit de la crèche votre pont pourra enjamber l'eau tout en étant stable pour pouvoir poser un santon dessus. Au bas de ma rivière j'ai fais une étendue plus large destinée à accueillir le pécheur, les animaux qui vont boire et pourquoi pas la lavandière (qui va laver son linge à la rivière avec son savon de Marseille).

Ensuite on va dissimuler l'éclairage si celui-ci est prévu.

Le système que j'ai mis en place en 2005 a été fait avec une guirlande électrique de noël classique à 20 ampoules fixes et blanches. Le principe est d'agrandir la distance entre deux ampoules en coupant le fil et en fixant à l'aide de dominos un nouveau fil entre les deux ampoules. Ce nouveau fil sert de rallonge. Ainsi vous prévoyez où vous voulez mettre une ampoule et vous découpez et allongez la guirlande en fonction de votre désir. ATTENTION à bien conserver le même nombre d'ampoules sur la guirlande sinon tout va "griller".

Enfin il sera temps de décorer la crèche et d'installer les santons.

Pour décorer sa crèche rien de tel que le naturel.

          De la mousse bien verte pour recouvrir votre décor (faites attention aux arrêtés préfectoraux : dans de nombreux départements cette collecte est interdite, il faudra alors vous rendre chez votre fleuriste préféré).

          Des branches pour imiter les arbres (pin, chêne vert, thym, laurier) à mettre tout autour de la crèche.

          Des jolies petites pierres, des pignes, du liège, un pied de vigne ....

Une fois le décor et l'éclairage terminés, on déposera les bâtiments, la mousse, les pierres, les branchages... Et les santons.

Il restera alors 3 étapes importantes :

          Le 25 décembre

C'est traditionnellement dans la nuit du 24 au 25 décembre que le petit Jésus est déposé dans la crèche entre Marie, Joseph, le boeuf et l'âne.

          Le 06 janvier

Les rois mages ne seront déposés dans la crèche, devant l'étable de la nativité que le 6 janvier, jour de l'Épiphanie.

Si la crèche le permet, on les installera au loin dés le 25 décembre, comme s'ils étaient en route vers la crèche, en suivant l'étoile.

Mais on ne les déposera devant l'étable que le 6 janvier.

C'est le jour de l'épiphanie que l'enfant Jésus est présenté aux rois, qu'il reçoit leurs présents.

          Le 02 février

En Provence, c'est traditionnellement le 02 février, jour de la chandeleur, que la crèche est démontée. En revanche, si le 02 février tombe un vendredi, on la démontera le 1er février.

Il est également traditionnel de faire des ganses pour la chandeleur.