RETOUR

LE MOULIN

 

 

VOIR LES PLANS

 

Les mesures et la manière dont il faudra découper les différentes parties sont à la rubrique "voir les plans", à gauche sous la photo.

La première chose à faire est de découper dans le carton la base qui constituera les murs du moulin sans oublier de creuser les lucarnes (Croquis A).

Pour arrondir les formes, j'ai roulé le carton sur un rouleau à pâtisserie. Comme pour le mas, on réunira les murs à l'arrière du moulin en collant un morceau de carton à l'intérieur.

Le toit sera crée dans un cercle de 9 cm de rayon ou comme d'habitude on aura fait apparaître l'ondulation )mais ici peu importe son sens). On le découpera justement selon un rayon (Croquis A) et on repliera le carton sur lui même pour former un cône (puis on colle).

On collera ensuite le toit sur le corps du moulin.

On découpera également les volets des lucarnes et la porte mais on les peindra et on les laissera bien sécher avant de les coller sur le moulin.

En ce qui concerne les hélices, il faut d'abord en faire la base. Elle sera découpée dans un cercle de 8 cm de rayon et réalisée comme indiqué (Croquis B). On découpera également trois cercles de 2 cm de rayon qui nous servirons à fixer les hélices sur le corps du moulin.

Les prises au vent seront réalisées avec des allumettes; on collera sur les quatre branches de l'hélice six allumettes comme indiqué sur le croquis.

On peindra le tout avant de coller les hélices. Pour cela on superpose et on colle les trois cercles de 2 cm de diamètre et on colle le tout sur la base des hélices. Quand tout est bien sec, on collera l'hélice sur le corps du moulin, entre le toit et la porte par exemple ou décalé d'un coté ou de l'autre, c'est à vous de voir.