RETOUR

LA MAISON N°1

 

VOIR LES PLANS

 

Les mesures et la manière dont il faudra découper les différentes parties sont à la rubrique "voir les plans", à gauche sous la photo.

Il faut tout d'abord réaliser les murs de la maison. Le morceau de carton sera suffisamment long car il faut découper les murs non pas séparément mais alignés et reliés les uns aux autres dans la longueur (Croquis D) en prenant soin de dessiner chaque partie (croquis A, B et C) en commençant par la moitié de la façade arrière et en finissant par l'autre moitié. On creuse les fenêtres au niveau de leurs emplacements. Ensuite on replie le carton selon chaque arrête pour former le cube de la maison. Pour le maintenir fermé il suffira de découper un morceau de carton que l'on collera à l'intérieur pour maintenir ensembles et soudées les deux moitiés de la façade arrière.

Ensuite nous découperons le toit selon le Croquis E. Pour faire un semblant de tuiles on enlèvera la première couche fine du carton pour laisser apparaître les ondulations.

Enfin, en utilisant le même procédé, on pourra faire une cheminée (Croquis F) que l'on collera sur le toit.

Comme indiquer au Croquis E on découpera les volets et une porte.

Il est préférable de peindre la maison, le toit, la cheminée, la porte et les volets maintenant, avant de coller ce sera plus simple. Surtout bien faire sécher la gouache. Ma maison et le corps de la cheminée sont peintes en vermillon, le toit de la maison et de la cheminée en sienne brûlée et les volets et la porte en bleu cyan.

Maintenant on peut tout coller : le toit en faisant venir le sens de l'ondulation du carton vers l'avant, la cheminée, les volets et la porte à  leurs emplacements.

Normalement à ce stade le résultat devrait déjà être pas mal.

Les rideaux sont réalisés en tulle qu'on utilise pour les mariages (on en trouve dans les merceries, vendu au mètre; mon mètre m'a coûté un euro). Les petits morceaux de tulle sont collés à l'intérieur.