RETOUR

LA MAIRIE

 

 

VOIR LES PLANS

 

Les mesures et la manière dont il faudra découper les différentes parties sont à la rubrique "voir les plans", à gauche sous la photo.

Il faut tout d'abord réaliser les murs de la mairie. Le morceau de carton sera suffisamment long car il faut découper les murs non pas séparément mais alignés et reliés les uns aux autres dans la longueur (croquis C) en prenant soin de dessiner chaque partie (croquis A et croquis B) en commençant par la moitié de la façade arrière et en finissant par l'autre moitié. Pour éviter que le carton se plie à un mauvais endroit et vue la quantité de fenêtres sur la façade avant, j'ai doublée cette dernière en collant vers ce qui sera l'intérieur de la mairie une deuxième couche de carton.

On creusera alors les fenêtres au niveau de leurs emplacements. Ensuite on replie le carton selon chaque arrête pour former le cube de la mairie. Pour le maintenir fermé il suffira de découper un morceau de carton que l'on collera à l'intérieur pour maintenir ensembles et soudées les deux moitiés de la façade arrière.

Nous découperons le toit dans un second morceau de carton comme indiqué sur le croquis D. Pour faire un semblant de tuiles on enlèvera la première couche fine du carton pour laisser apparaître les ondulations. Il suffira de le plier comme indiqué et de le coller sur la Mairie. Il sera préférable de peindre le toit et le corps de la Mairie avant de les coller ensemble, cela simplifiera les choses.

Comme indiquer au Croquis A on découpera les volets et une porte.

Avant de coller les volets et la porte à leurs emplacements on aura pris soin de tout peindre et on aura tout bien laissé sécher.

Le balcon est réalisé avec du carton pour le plancher et la barrière; des allumettes pour les barreaux (voir croquis E).

Les allumettes de 4 cm de longueur sont collées et plantées dans le plancher du balcon en veillant à les répartir uniformément. La barrière est simplement collée dessus les bâtons d'allumettes en essayant les plus possible que l'ensemble soit droit (on pourra remarquer que mon balcon fait quelques vagues, c'est pas très droit mais c'est pas grave).

Ici aussi il sera beaucoup plus simple de tout peindre avant de coller le balcon sur la façade avant de la mairie.

Normalement à ce stade le résultat devrait déjà être pas mal.

Les rideaux sont réalisés en tulle qu'on utilise pour les mariages (on en trouve dans les merceries, vendu au mètre; mon mètre m'a coûté un euro). Les petits morceaux de tulle sont collés à l'intérieur, bonne idée non ???

Enfin, s'agissant d'un bâtiment "public", j'ai cru bon d'y ajouter des écussons et des drapeaux. Ils sont découpés dans du papier spécial imprimante pour les photos (voir croquis F) et coloriés aux crayons de couleurs selon les goûts. S'agissants des trois drapeaux, il suffit de les replier sur eux même après les avoir peints et de les coller sur des allumettes, qui serviront de bâtons.

les écussons sont directement collés aux emplacements désirés, les drapeaux eux sont amovibles et tiennent grâce à trois petits trous réalisées dans le plancher du balcon.

Si vous n'avez pas tout compris à mes explications, n'hésitez pas à m'envoyer un email. En effet, il est très difficile d'essayer d'expliquer ce qu'il faut faire.