RETOUR

L'ÉGLISE

 

VOIR LES PLANS

 

Les mesures et la manière dont il faudra découper les différentes parties sont à la rubrique "voir les plans", à gauche sous la photo.

Il faut tout d'abord réaliser les murs de l'Église. Le morceau de carton sera suffisamment long et haut car il faut découper les murs et le clocher non pas séparément mais alignés et reliés les uns aux autres (croquis E) en prenant soin de dessiner chaque partie (croquis A, croquis B, croquis C et croquis D) en commençant par la moitié de la façade arrière et en finissant par l'autre moitié. Pour éviter que le carton se plie à un mauvais endroit, j'ai doublée la façade avant et le coté droit en collant vers ce qui sera l'intérieur de l'Église une deuxième couche de carton. J'en ai même collée une troisième autour de la porte de la façade avant afin de créer un renfoncement qui sera le perron de l'Église.

On creusera alors les "fenêtres" et la porte de la façade avant (ne pas creuser la porte du coté droit) au niveau de leurs emplacements. Ensuite on replie le carton selon chaque arrête pour former le cube de l'Église et le clocher. Pour maintenir fermé le cube de l'Église, il suffira de découper un morceau de carton que l'on collera à l'intérieur pour maintenir ensembles et soudées les deux moitiés de la façade arrière. Pour le cube du clocher, il faudra coller bord à bord le carton sur l'arête. Le collage du corps de l'Église et du clocher se fait maintenant, avant de peindre.

Nous découperons les toits de l'Église et du clocher dans d'autres morceaux de carton comme indiqué sur le croquis G. Le toit du clocher se compose de quatre triangles de tailles égales que l'on collera de manière à obtenir une pyramide.

Pour faire un semblant de tuiles on enlèvera la première couche fine du carton pour laisser apparaître les ondulations. Il sera préférable de peindre les toits et le corps de l'Église avant de les coller les uns aux autres, cela simplifiera les choses.

Comme indiqué au Croquis F et H on découpera les portes et ce que j'ai appelé les pierres c'est à dire tout ce qui est collé en relief sur la façade de l'Église. Pour le liseré en bas, on découpera sur 1.5 cm ce dont on a besoin pour faire le tour de l'Église sachant qu'on aura collé d'abord le coin de pierres, le montant de la porte d'entrée de la façade avant et la porte du coté droit. On s'occupera également des escaliers, à découper et à coller les uns sur les autres en prenant soin de bien doubler les marches B et C comme indiqué sur le croquis I. Enfin on découpera les deux croix comme indiqué au croquis J.

On se retrouve donc avec le corps de l'Église, les toits, les escaliers, les pierres, les portes et les croix. Il est préférable de peindre tous ces éléments séparément et de bien les faire sécher avant de les coller.

A titre informatif, le corps de l'Église est peint en jaune pale, les toits en sienne brûlée, les escaliers et les pierres en violet foncé, les portes en marron clair et les croix en gris.

J'ai accroché une cloche à mon clocher. L'idéal est d'avoir une cloche "miniature" mais on peut également en confectionner une tout simplement. Il suffit de donner à une boule réalisée avec du papier aluminium de cuisine une forme de cloche et de l'accrocher à une allumette. Faire attention à la longueur, de manière à ce qu'une fois que le toit est posé sur le clocher, la cloche se voit. J'ai collé cette allumette sous le toit du clocher pour qu'elle soit invisible.

Maintenant on peut réaliser le collage final. On collera d'abord les toits au corps de l'Église puis la porte de la façade avant à l'intérieur pour créer le renforcement (coté peint vers l'extérieur), la porte du coté droit sous la troisième "fenêtre", le coin de pierres, le montant de la porte d'entrée de la façade avant, les croix (une sur le toit de l'Église, l'autre sur le clocher) et enfin le liseré tout autour de l'Église en bas sur les espaces laissés vides par les autres éléments.

Je n'ai pas collé les escaliers, je les ai simplement insérer sous les montants de la porte, dans le renforcement et ils tiennent tous seuls. Je pense ainsi y poser dessus le curé. 

Normalement à ce stade le résultat devrait déjà être pas mal.

Les vitraux sont réalisés avec des transparents pour rétroprojecteur sur lesquels j'ai fais des petits dessins aux feutres de couleurs (voir croquis K) de la taille de mes "fenêtres" et que j'ai collé de l'intérieur avec du scotch transparent.

Si vous n'avez pas tout compris à mes explications, n'hésitez pas à m'envoyer un email. En effet, il est très difficile d'essayer d'expliquer ce qu'il faut faire.